fonctionnement d’un panneau solaire

fonctionnement d’un panneau solaire

30 avril 2019 0 Par Barbara

Un panneau solaire est un dispositif destiné à absorber l’énergie des rayons du soleil, que ce soit pour une utilisation immédiate ou pour le stockage. Il existe deux principaux types de panneaux solaires: les modules photovoltaïques et les capteurs solaires thermiques. Les modules photovoltaïques sont conçus pour convertir l’énergie solaire en énergie électrique, pour alimenter des objets tels que des lumières, des ordinateurs ou des voitures. Les capteurs solaires thermiques sont conçus pour absorber directement l’énergie solaire sous forme d’énergie thermique. Ils sont souvent utilisés pour chauffer l’eau des douches ou pour chauffer de l’eau qui peut être forcée à travers une structure pour la chauffer.

Le premier type de panneau solaire, le module photovoltaïque

C’est en réalité une collection de plusieurs cellules solaires. Plusieurs panneaux solaires comprennent un ou plusieurs panneaux solaires. Les cellules solaires sont combinées dans un seul panneau solaire pour une facilité d’utilisation et une économie d’échelle. En les combinant dans des panneaux gérables, ils deviennent plus faciles à transporter et à installer, et les composants électroniques utilisés pour les traiter peuvent être partagés par un certain nombre de cellules solaires différentes.
Le type de panneau solaire le plus courant utilise soit du silicium cristallin sous forme de plaquettes, soit des films minces constitués de tellurure de silicium ou de cadmium. Lorsque la lumière frappe le panneau solaire, une partie de l’énergie lumineuse est absorbée par le semi-conducteur qui la compose, libérant ainsi des électrons. Ces électrons sont ensuite forcés dans une direction, créant un courant qui peut ensuite être capturé, converti et utilisé pour alimenter tout ce dont nous avons besoin. C’est un concept assez fondamental, mais un monde fascinant d’innovations et de découvertes est en cours pour libérer le pouvoir du panneau solaire.

Pouvoir capter et stocker un maximum d’énergie

L’une des préoccupations les plus immédiates avec un panneau solaire est de savoir comment tirer le maximum d’énergie de la plus petite surface possible. Un panneau solaire est coûteux et prend de la place. Il doit donc être à la fois économique, financier et écologique, pour que son installation panneaux solaires Lyon vaille la peine de l’installer plutôt que de s’arracher à l’électricité. Les panneaux solaires grand public fonctionnent actuellement avec une efficacité d’environ 5% à 18%, et ce nombre a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Il existe une industrie robuste axée sur la production de panneaux solaires innovants capables d’absorber encore plus de soleil, et il semble probable que des panneaux solaires abordables destinés aux consommateurs et absorbant 20 à 30% soient disponibles dans peu de temps.

Il existe également des plans plus exotiques pour augmenter considérablement l’efficacité, de nombreuses conceptions théoriques espérant atteindre une efficacité allant jusqu’à 50%. Cela a des implications pour un large éventail d’applications, allant de l’alimentation des maisons à celle des véhicules en passant par celle des vaisseaux spatiaux. Une autre innovation dans la conception de panneaux solaires consiste à rendre les panneaux eux-mêmes incroyablement fins, transparents et flexibles, de manière à pouvoir être placés sur des fenêtres, ce qui élimine pratiquement leur encombrement.

L’autre type de panneau solaire, le capteur solaire thermique

Celui-ci est utilisé depuis des centaines d’années sous une forme ou une autre. L’idée est fondamentalement de placer une masse d’eau dans un récipient et de faire en sorte que ce dernier absorbe le plus d’énergie lumineuse possible, le plus simplement en le peignant en noir. Cela réchauffe alors l’eau, qui peut être utilisée à différentes fins. De nombreuses personnes utilisent le chauffage solaire forcé pour chauffer leurs maisons en faisant circuler cette eau chaude dans des tuyaux situés dans les sols ou les murs, qui irradient ensuite et réchauffent l’air à l’intérieur.