Comment surmonter l’angoisse nocturne?

Comment surmonter l’angoisse nocturne?

22 janvier 2022 0 Par Joel

La plupart des personnes qui ont l’angoisse nocturne éprouvent des sentiments de peur, d’incertitude et de vide. Ces émotions les empêchent de dormir et font qu’elles passent leurs nuits à se tourner et à retourner dans le lit. Si vous êtes l’une de ces personnes, ne vous inquiétez pas, car il existe plusieurs façons de surmonter votre angoisse nocturne. Voyons donc quelques-unes des meilleures techniques à appliquer!

1) Identifiez la source de votre anxiété

Avant de pouvoir surmonter l’anxiété nocturne, il est important de savoir ce qui provoque ces sentiments en premier lieu. Il existe plusieurs possibilités :- Désagréments généraux du sommeil. – Mauvais rêves. – Inquiétudes irréalistes à propos de ce qui pourrait se passer demain pendant votre journée. – Drame quotidien (attentes irréalistes) qui font que votre esprit s’emballe la nuit. – Un stress écrasant, l’anxiété et la dépression. Toutes ces choses peuvent conduire à l’anxiété nocturne. Une fois que vous aurez identifié la source de votre détresse, vous serez en mesure de réfléchir à des moyens sains de la surmonter !

2) Évitez la caféine et l’alcool avant de vous coucher

La caféine et l’alcool perturbent le sommeil, il est donc préférable de les éviter avant de se coucher. Si vous pensez que cela peut être un problème pour vous, essayez de boire une tasse de thé en fin d’après-midi plutôt que le soir. Vous pourrez ainsi diminuer lentement votre consommation de caféine au lieu de l’arrêter complètement.

3) Établissez une routine au moment du coucher, y compris une période de repos de 30 minutes avant de dormir

L’établissement d’une routine au moment du coucher vous aidera à vous détendre et à vous préparer au sommeil. Créez un environnement relaxant en tamisant les lumières, en écoutant de la musique apaisante ou en prenant un bain avec de l’huile de lavande ou des sels d’Epsom. Ils sont tous la propriété de l’Association internationale pour les valeurs humaines. Il s’agit de petits autocollants ronds que vous pouvez mettre sur vos bras, vos jambes ou votre front pour vous aider à vous calmer lorsque vous souffrez d’anxiété nocturne. Pratiquer cette technique avant d’aller vous coucher le soir, de sorte que ce sera plus facile lorsque vous lutterez contre l’anxiété nocturne pendant la nuit proprement dite. Une fois que vous avez terminé votre routine, essayez de méditer pendant 30 minutes. Cela vous aidera à vous détendre et à vous préparer au sommeil.

4) Gardez un bloc-notes à côté de votre lit pour noter les inquiétudes ou les préoccupations qui vous empêchent de dormir la nuit

Le fait de coucher sur papier tout ce qui vous préoccupe avant de vous coucher vous aidera à vous sentir mieux. Cela vous permet également de vider votre esprit de ces pensées, afin qu’elles ne perturbent pas votre sommeil. Cette méthode fonctionne mieux si le bloc-notes se trouve à côté de votre lit. Si vous vous réveillez anxieux pendant la nuit, essayez de boire du lait chaud lire un livre ou d’écouter de la musique douce. Ces activités vous aideront non seulement à vous détendre, mais elles pourraient aussi accélérer le processus d’endormissement ! Déposez quelques gouttes de cette huile sur votre oreiller avant de vous coucher. Vous pouvez également la diffuser en mettant plusieurs gouttes dans environ 2 tasses d’eau chaude dans un bol, puis en asseyant le bol près de vous pendant que vous lisez ou regardez la télévision.

5) Faites des exercices de respiration profonde ou de méditation pour calmer votre esprit et votre corps

La respiration profonde est un excellent moyen de s’endormir, mais elle peut aussi aider les personnes souffrant d’anxiété nocturne à se détendre et à faire le vide dans leur esprit. Voici comment procéder:- Asseyez-vous confortablement sur le côté du lit, les genoux surélevés par un oreiller.- Respirez profondément par le nez en comptant jusqu’à 5 expiration lentement par la bouche, en comptant jusqu’à cinq pendant l’expiration. Répétez 3 à 5 fois ! – Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 3, retenez votre respiration pendant 1 ou 2 secondes, puis expirez lentement par la bouche – Répétez cette séquence pendant 5 à 10 minutes. Il est important de se rappeler que même si ces remèdes naturels ne fonctionnent pas la première nuit où vous les essayez, ils auront quand même un effet.

6) Consultez un professionnel si l’anxiété nuit à votre qualité de vie

Si vous avez du mal à dormir ou si l’anxiété nocturne affecte gravement votre qualité de vie, consultez un professionnel. Votre médecin peut vous renseigner sur les médicaments disponibles pour faciliter le sommeil. Il peut également vous orienter vers un professionnel de la santé mentale pour une thérapie cognitivo-comportementale. Cette thérapie consiste souvent à enseigner à la personne des techniques d’adaptation et des façons saines de penser, d’agir et de faire face à l’anxiété. Évitez de manger ou de boire des aliments contenant beaucoup de sucre avant d’aller vous coucher, car le corps consomme de l’énergie supplémentaire lorsqu’il transforme ce type d’aliments. N’oubliez pas que les barres chocolatées et les boissons caféinées comme les sodas et le café contiennent également des quantités élevées de sucre !

7) Évitez de rester au lit en pensant à vos problèmes

De nombreuses personnes souffrant d’anxiété nocturne essaient de résoudre leurs problèmes dans leur tête avant de se coucher. Mais cela peut en fait rendre l’endormissement plus difficile, car le cerveau devient encore plus actif lorsqu’il essaie de résoudre un problème. Si vous avez beaucoup de choses en tête auxquelles vous devez réfléchir avant de vous endormir, écrivez ces pensées, puis faites quelque chose le jour suivant. Vous êtes plus susceptible de souffrir d’anxiété nocturne si votre chambre est trop chaude ou trop lumineuse. Essayez de maintenir la chambre à une température d’environ 65 degrés Fahrenheit. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de bruit à l’extérieur de vos fenêtres, car même des bruits lointains peuvent vous déranger pendant que vous dormez.

8) Faites de l’exercice pendant la journée

Les personnes qui font de l’exercice pendant la journée ont tendance à être en meilleure santé que celles qui n’en font pas, mais elles peuvent aussi avoir une meilleure qualité de sommeil. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice s’endorment aussi plus rapidement et se réveillent moins souvent pendant la nuit. L’exercice a tendance à calmer le corps et à fatiguer suffisamment la personne pour qu’elle puisse s’endormir et rester endormie. Il est préférable de faire de l’exercice le matin ou en début d’après-midi, plutôt que près de l’heure du coucher.

9) Prenez un bain chaud avant de vous coucher

Prendre un bain chaud environ une heure avant de se coucher peut aider à se détendre, mais aussi à passer une bonne nuit de sommeil. La température du corps baisse lorsque la personne s’allonge dans le lit, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les bains chauds sont si relaxants. Cette baisse de la température corporelle indique au corps qu’il est temps de s’endormir. Le bain doit être tiède, pas chaud, pour ne pas risquer de réveiller complètement votre corps. Trouver la bonne surface de couchage peut faciliter l’endormissement. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont populaires aujourd’hui car ils permettent aux gens de s’y enfoncer et de s’y sentir à l’aise.

10) Lisez un livre ou un magazine pour distraire votre esprit de vos soucis

Certaines personnes ont du mal à s’endormir parce que leur esprit est envahi de pensées qu’elles n’arrivent pas à chasser. Il peut être utile de s’occuper l’esprit en lisant un livre ou un magazine avant d’aller se coucher. Choisissez un sujet qui n’a pas de rapport trop étroit avec vos soucis afin de ne pas les garder à l’esprit. La lecture à partir d’un lecteur électronique est un excellent moyen de prévenir la fatigue oculaire, qui peut contribuer aux troubles du sommeil. Pour certaines personnes, s’endormir en regardant la télévision (généralement s’endormir puis se réveiller deux heures plus tard pour éteindre la télévision), est un problème courant.

conclusion sur : « Comment surmonter l’angoisse nocturne?« 

Il existe de nombreuses techniques différentes qui peuvent être utilisées pour surmonter l’anxiété nocturne. Celles que nous avons listées ici font partie des techniques les plus efficaces et les plus populaires. Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre votre anxiété et vous a donné une orientation.