Si vous faite parmi des 13 % grand chanceux de France à posséder une résidence secondaire, sachez qu’elle ne sert pas seulement à être profité pendant les vacances, vous pourrez très bien en tirer parti. Notre article se base donc sur la manière de vous indiquer comment louer son bien immobilier de vacances pour en tirer un maximum profit.
Quelles sont les raisons qui vous pousseraient à louer votre résidence secondaire ?
Bien que les résidences secondaires soient faites pour vous enlever plus économiquement de chez vous pour passer du bon temps avec votre famille et vos amis, cela reste tout de même une résidence. Et forcément une résidence a besoin d’entretien. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse nombreux parents à sauter le pas pour rendre la résidence secondaire en location. D’autres personnes prennent cet éventualité comme une autre chance d’acquérir un revenu puisque s’occuper de deux maisons est plus ou moins éreintant que ce soit en terme budgétaire ou encore physiquement.
Quelques astuces pour louer sa résidence secondaire
Pour louer sa résidence secondaire il est d’abord nécessaire de la meubler, puisqu’une résidence secondaire est nettement plus rentable meublé que vide. L’ameublement d’un meublé est stratégique dans ce genre de situation parce qu’il est important que cela soit bien fait afin d’attirer les yeux des futurs locataires. Une bonne décoration sans aucun manque de meuble avec un bail qui dure moins de 3 mois. Il vous est possible de louer votre résidence secondaire de manière à le louer sous le titre « location saisonnière » aussi pendant toute l’année avec un bail renouvelable. Mais le mieux est de déterminer une période propice et d’adapter sa propriété face aux exigences des locataires. Le montant doit s’adapter à ceux que votre endroit à offrir, vous avez également droit de prendre un régime forfaitaire, qui pourrait vous aider face aux abattements puisque les impôts sont déjà assez lourds.
Les démarches pour louer sa résidence secondaire en location saisonnière
Les démarches permettant la location saisonnière d’une résidence secondaire varient selon la commune dans laquelle elle se trouve. Trois cas de figure peuvent se présenter :
Une autorisation de changement d’usage puis une déclaration du logement en mairie, qui utilise un numéro de déclaration. C’est notamment le cas à Paris, Bordeaux, Cannes, Nice, Biarritz, Annecy, Aix-en-Provence, Strasbourg, Toulouse, Tours et Lyon. À noter que le changement d’usage peut être soumis à la règle de compensation, imposant au propriétaire d’acheter une surface équivalente d’un local commercial qu’il devra transformer en local d’habitation.
Une déclaration du meublé en mairie, suivie d’une autorisation de changement d’usage. Cette procédure s’applique notamment aux résidences secondaires mises en location dans les villes de plus de 200 000 habitants, ou les communes des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. À noter néanmoins que rien n’empêche une commune de prendre la décision d’imposer cette procédure.
Une déclaration du meublé mis en location saisonnière sans nécessité d’obtenir une autorisation. Ce cas se présente pour toutes les autres communes.