Comment choisir son système de vidéosurveillance?
Les systèmes de vidéosurveillance sont des appareils utilisés dans les maisons, les entreprises, les points de vente pour enregistrer et restituer des images d’événements qui se sont produits lorsque cela est nécessaire. Ensuite, nous avons parlé de vidéosurveillance, et même de vidéoprotection.
Par conséquent, la vidéosurveillance n’a rien à voir avec les caméras IP domestiques, qui ne fournissent qu’une vue à distance instantanée lors d’une consultation sur un smartphone ou un ordinateur. Dans ce cas, sans enregistrement vidéo, il est inapproprié de parler de vidéosurveillance.
Ainsi, un système de vidéosurveillance se compose d’un enregistreur vidéo (également appelé périphérique de stockage ou DVR), où un disque dur stockera l’image, une ou plusieurs caméras, un écran et divers câbles servant à connecter ces éléments.
Comment choisir la bonne technologie ?
Depuis des décennies, les deux technologies coexistent dans le domaine de la vidéosurveillance. Les promoteurs de la propriété intellectuelle et les promoteurs fictifs. Le premier prône la qualité d’image, le second prône la simplicité et un coût raisonnable.Si ces arguments prévalent, alors force est d’admettre que la vidéosurveillance a connu une révolution majeure vers 2014/2015 et que les cartes ont été rebattues.Tous les nouveaux équipements de vidéosurveillance actuellement sur le marché, qu’il s’agisse d’une caméra IP ou d’une caméra coaxiale, utilisent la technologie HD.
Comment identifier les caméras analogiques ?
Une caméra analogique est une caméra connectée à son enregistreur à l’aide d’un câble coaxial, parfois appelé KX6 ou RG59. Jusqu’en 2014/2015, la résolution de ces caméras de surveillance s’exprimait en ligne. À l’époque, nous parlions de caméras avec des capteurs de 420 lignes, 600 lignes et jusqu’à 1000 lignes. A lire aussi Avantage du travail à distance.
Comment identifier les caméras IP ?
Une caméra IP est une caméra connectée à l’aide d’un câble Ethernet, lui-même connecté via une prise RJ45. La résolution d’une caméra IP s’exprime en mégapixels (millions de pixels dans une image). Nous parlons de caméras 1MP, 2MP, 3MP jusqu’à 12 MP et au-delà.
Désormais, les caméras analogiques (le terme existe toujours, bien qu’il soit devenu inapproprié) ont quasiment la même résolution que les caméras IP. On parle alors de caméras HDCVI, HDTVI ou AHD avec des résolutions allant de 1 à 8 mégapixels (actuellement…)
Comment choisir la bonne caméra de surveillance ?
Dépend de sa résolution
Vous devez choisir une caméra de surveillance en fonction de ce que vous avez besoin de voir. Les caméras coaxiales (HDCVI) ou IP sont disponibles en trois résolutions principales : 720P, 1080P et 4 MP.
– À 720P, obtenez une image 1MP avec une taille d’image de 720 x 1280 pixels. Cette résolution est suffisante pour surveiller le jardin, un magasin qui a besoin de reconnaître les visages, les comportements et les situations.
– En 1080P, nous obtenons des images contenant plus de 2 MP et mesurant 1080 x 1920 pixels. Cette résolution est nécessaire pour lire les plaques d’immatriculation à une distance de dix mètres. Cette résolution est également recommandée lorsque vous devez utiliser un gros zoom pour visualiser des objets éloignés.
– Avec une résolution de 4MP, des images très précises sont obtenues avec une excellente reproduction des détails. Cette résolution est intéressante pour un usage industriel, suivi de caisse en magasin, suivi de sites distants ou tout simplement pour des clients exigeants.
Selon sa forme, son esthétique.
Oui, l’esthétique est une priorité absolue, surtout dans le cas d’une installation à domicile. Il existe 3 principales « formes » ou esthétiques des caméras de vidéosurveillance :
Caméra dôme, circulaire, dont la taille varie entre les balles de golf et les balles de tennis. La force de ces caméras est leur discrétion. Par conséquent, ils sont souvent choisis pour être fixés à l’extérieur des maisons individuelles.
Les caméras « tube », en forme de seau, varient considérablement en taille. Des caméras motorisées appelées « PTZ » sont proches de la taille d’un ballon de football. Ils peuvent être orientés dans toutes les directions et sont généralement actionnés à l’aide d’un « joystick ». Leur utilisation est clairement professionnelle, comme le suggère leur coût.
Vision nocturne selon vos besoins
Les caméras dômes classiques ont une portée de vision nocturne de 20 à 30 mètres. En effet, leur taille modeste gêne la vision nocturne à longue distance. Cependant, la technologie LED infrarouge progresse et on peut désormais trouver des caméras dômes avec vision nocturne à 50 ou 60 mètres.
Contrairement aux caméras dôme, les caméras à tube ont moins de restrictions d’échelle ou de jugement et peuvent être de taille relativement grande. Ils peuvent combiner de nombreuses LED infrarouges avec des distances de vision nocturne jusqu’à 100 mètres.
La caméra PTZ est équipée d’un grand zoom jusqu’à 150 mm, vous permettant de voir plus loin, de jour comme de nuit. Il n’est donc pas rare de trouver ces caméras avec vision nocturne jusqu’à 200 mètres.