5 décembre 2024
gestion comptable

gestion comptable

Il est courant pour les petites sociétés anonymes de faire appel à un comptable externe. Payer pour l’aide avec les comptes est pour beaucoup un bon investissement.  Vous n’avez pas vous-même les meilleures compétences en comptabilité.

Ce sera alors une évidence d’utiliser la division du travail afin que vous puissiez consacrer votre temps à ce que vous faites le mieux. Le prix des services de comptabilité pour une petite entreprise varie considérablement.

C’est un grand avantage de se familiariser avec les niveaux de prix avant de choisir. Et si vous choisissez un comptable plus cher, il est important de savoir ce que vous payez en plus.

Comment trouver un comptable pour une petite entreprise ?

Un compte est, en bref, un aperçu des revenus et des dépenses de l’entreprise. Ceux-ci doivent être conservés dans un compte annuel qui doit être soumis à l’État. Les comptes annuels deviennent alors la base des taux d’imposition que l’entreprise doit payer à la fin de l’année. Malheureusement, cependant, les comptes ne sont pas aussi faciles à tenir qu’il n’y paraît, et des directives strictes doivent être suivies.

Par conséquent, il n’est pas surprenant que la plupart des entreprises choisissent d’embaucher un expert comptable à Ixelles, Saint-Gilles et à Forest en Belgique ou de faire appel à des tiers pour tenir leurs comptes.

La question, en revanche, devient pour de nombreuses petites entreprises lorsque le besoin s’en fait vraiment sentir, et notamment ce que coûte un comptable pour une petite entreprise. Après tout, la plupart des gens ont un budget strict à respecter.

Que fait un comptable pour une petite entreprise ?

Comme mentionné dans l’introduction, les comptes sont un aperçu des revenus et des dépenses. C’est donc le comptable qui est chargé de mettre cela en place dans un système. Aujourd’hui, tous les comptables utilisent un programme de comptabilité pour ce faire. Ici, ils conservent les pièces justificatives, les déclarations de TVA, les comptes annuels et parfois la paie.

Les annexes, ou factures et reçus comme ils sont le plus souvent définies comme des documents dans lesquels le prix. Les informations sur les parties et la cession, ainsi que la date sont confirmées. Il s’agit simplement d’un aperçu de toutes les transactions, internes et externes à l’entreprise, qui doivent être enregistrées directement dans les comptes.

La TVA, ou taxe sur la valeur ajoutée, est une taxe qui est saisie sur la plupart des transactions et pour la plupart des petites entreprises. Les taux varient quelque peu, mais le plus souvent il est de 25 %. Les déclarations de TVA doivent être inscrites dans les comptes annuels et les comptes séparés à côté de ceux-ci. C’est ce qu’on appelle le compte de TVA, et il doit être soumis à l’État.

Certains choisissent également de confier la paie à un comptable. Après tout, cela peut être assez compliqué. Les déductions fiscales, pécule de vacances, pension, assurances, cotisations patronales, etc. doivent être comptabilisés directement. Si vous êtes responsable d’une petite entreprise, il est naturel que cela devienne beaucoup à découvrir en peu de temps.

La tâche la plus importante d’un comptable, en revanche, est, comme la plupart des gens le comprennent probablement, à savoir les comptes annuels. Après tout, il s’agit de la collection de tout ce qui s’est passé purement financièrement dans et hors de l’entreprise tout au long de l’année.

Comme mentionné, les comptes annuels sont importants pour la fiscalité, mais ils permettent également de voir si le budget a été suivi et constituent un bon modèle à consulter pour les investisseurs.

Pouvez-vous faire la comptabilité vous-même ?

L’alternative naturelle à l’externalisation des comptes à un comptable externe est, bien sûr, d’essayer les comptes vous-même. Selon les dispositions de la loi, c’est la loi. Tant que c’est pour votre propre entreprise, et non pour d’autres sociétés à responsabilité limitée, vous pouvez légalement faire de la comptabilité quelles que soient vos qualifications en Belgique.

En tant que petite entreprise qui n’a peut-être pas d’employés, conserve quelques bons pendant le mois et est en dessous du plafond de TVA, cela peut éventuellement fonctionner. Néanmoins, les comptes deviennent vite compliqués et demandent beaucoup de temps. Le degré de difficulté des tâches dépasse rapidement les connaissances de l’entrepreneur, et beaucoup de temps est rapidement passé ici.

Si vous êtes un entrepreneur, vous devez d’abord et avant tout vous concentrer sur ce que vous faites le mieux et développer davantage votre entreprise. Surtout pour une petite entreprise. Il est important de consacrer le plus de temps possible à l’augmentation du chiffre d’affaires. Si vous investissez trop de temps à faire la comptabilité vous-même, cela peut se faire au détriment de la croissance. Alors, après tout, on n’a rien épargné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *